dimanche 22 janvier 2012

Valencia : une appellation montante



Région Autonome de Valencia et ses appellations vinicoles

La région autonome de Valencia possède 3 DO* : Alicante, Utiel y Requena et Valencia (75 000 hectares). Cette région exporte entre 50% et 70% de sa production, selon les appellations. Le reste des bouteilles est vendu essentiellement sur le marché local. Les 2 grands cépages historiques de cette région sont le Bobal et le Monastrell (Mouverdre local).

J’ai décidé de consacrer cet article uniquement à la DO Valencia. Pourquoi ? Pour 4  raisons :

  1. C’est une appellation dont on a beaucoup parlé, ces derniers temps, en particulier sur les blogs, mais malheureusement pas pour la qualité de ses vins*. On a d’ailleurs peu ou pas parlé de ses vins.
  2. J’essaie de lutter contre les idées reçues. En ce qui concerne les vins espagnols, on pense qu’il n’y a quasiment que des vins rouges et qu’il existe peu ou pas de régions historiques productrices de vins blancs. Et non, il n’y a pas que le cava (vin effervescent espagnol) !
  3. C’est une appellation dynamique et créative qui n’a pas la reconnaissance qu’elle mérite.
  4. J’ai un lien affectif et familial avec la région. Et ce n’est pas rien !
<><> <><> <><>

                                    DO Valencia




La DO Valencia, histoire et répartition géographique


La DO Valencia est créée en 1976, elle s’étend aujourd’hui sur 20 000 hectares et 66 communes. Cette appellation produisait, en grande partie, des vins en vrac jusqu’à la fin des années 1980. L’appellation décide de moderniser le vignoble pour permettre aux bodegas* d’élaborer des vins en bouteilles. A partir des années 1990 et jusque dans les années 2000, de jeunes producteurs viennent s’installer dans la région, certains sont d'anciens œnologues d’appellations plus prestigieuses. Ils vont contribuer à une nouvelle impulsion qualitative dans le vignoble.

L’aire géographique de l’appellation est divisée en 4 zones : 1.Alto Turia, 2.Valentino, 3.Moscatel (Muscat) de Valencia et 4.Clariano.


L’Alto Turia est la plus petite, elle correspond à environ 10% de la production. Elle se situe au nord-ouest de la région, sur les contreforts des Monts Universales et les bassins de Turia et Tuéjar. Ce sont des terres d’altitude, la vigne est plantée sur des versants accidentés entre 700 et 1100 mètres d’altitude. Le climat est semi-continental avec des hivers rigoureux et des étés chauds et secs. L’influence de la mer méditerranée est moindre par rapport aux 3 autres zones de l’appellation. La quasi-totalité des cépages plantés sont issus de variétés blanches.


Valentino, au sud-est de la précédente, est la plus grande, elle représente à peu près 60% de la production. Elle englobe la vallée de Buñol, le Camp del Turia et Los Serranos. La vigne est plantée entre 200 et 600 mètres d’altitude. C’est dans cette zone que l’on va retrouver la plus grande diversité de cépages plantés, de climats et de sols.



Moscatel de Valencia, au centre de la région autonome de Valencia, elle comprend les municipalités de Chiva, Cheste, Godelleta, Montroy, Monserrat, real de Montroy y Turís. Cette partie bénéficie d’un climat chaud et ensoleillé avec des influences maritimes. Les vignes sont plantées sur des coteaux moins accidentés. C’est la terre d’élection du cépage Muscat dont plusieurs variétés sont plantées : Moscatel Romano, Moscatel de Alejandria. Ces variétés permettent de produire les vins les plus célèbres de l’appellation : la Mistela de Moscatel (Mistelle* de Muscat) ou le Vino de Licor Moscatel (vin de liqueur de Muscat).


Clariano, le plus au sud de l’appellation, offre un paysage de terrasses qui contraste avec les zones précédentes. On peut subdiviser cette partie en 2 zones distinctes, celle proche de la mer et l’autre dans les terres. La première est consacrée majoritairement aux cépages blancs. Il existe néanmoins quelques cépages rouges, le plus important est la grenache teinturière*. La deuxième concentrée dans le triangle que forme les villages La Font de la Figuera, Moixent et Ontinyent, avec à son centre Fontanars dels Aforins, se consacre majoritairement à la production de vins rouges.


Valencia, terre de blancs mais pour combien de temps ?


L’appellation Valencia est une terre majoritairement productrice de vins blancs. Historiquement, Clariano était la seule partie qui produisait des vins rouges avec la variété locale Monastrell. Depuis quelques années, une nouvelle tendance amène les bodegas à accorder une plus grande place à la production de vins rouges. Serait-ce pour répondre à une demande internationale qui privilégie les vins rouges espagnols ?


Les cépages blancs occupent encore la plus grande surface, 16 variétés sont autorisées. Les cépages majoritaires blancs sont la Merseguera, suivie du Moscatel (Muscat) et de la Malvasía (Malvoisie). La Meseguera offre des vins fins, frais, peu alcoolisés, avec une bonne acidité et présentant des notes végétales (herbe fraîche). Le Moscatel produit essentiellement des vins moelleux, très aromatiques, des vins de liqueur et des mistelles. La Malvasía est aussi à l’origine de vins moelleux très aromatiques, en vendanges tardives. On l’utilise également en assemblage avec d’autres cépages pour ses qualités aromatiques.

<><> <><> <><>
Merseguera
<><> <><> <><>
Malvasía

Les cépages rouges se développent dans l’appellation. 19 variétés sont autorisées, parmi elles règnent le Monastrell (Mouverdre local) et la Garnacha tintorera (Grenache teinturère). L’élaboration des vins rouges de cette appellation est en train d’évoluer vers des vins avec de la structure mais moins corpulents, concentrés avec des arômes de fruits mûrs voire compotés. Certains ne suivent cependant pas cette voie et préfèrent mettre en avant la fraicheur et le fruité du Monastrell.

<><> <><> <><>
Monastrell
<><> <><> <><>
Garnacha tintorera

Le Cabernet encore et toujours… et petit aparté gastronomique

Le Consejo Regulador de Valencia* a autorisé de nouveaux cépages dont certains internationaux comme le Sauvignon blanc et la Syrah afin de permettre aux bodegas de produire une gamme de vins plus large. Le dernier à intégrer cette liste en avril 2010 est le Marselan* (croisement de Cabernet Sauvignon et de Grenache).

Espérons que les cépages locaux ne disparaîtront pas au profit des cépages internationaux ou de cépages espagnols provenant d’appellations plus prestigieuses. On voit malheureusement, ici, comme partout, le Cabernet Sauvignon. Ce cépage qui nous poursuit tel un cauchemar où que nous allions, produisant encore et toujours le même type de vin. Même, si au départ on a rien contre lui, il devient tellement envahissant qu’on finit par ne plus vouloir en boire ! Dans le même registre, en Espagne, c’est l’invasion du Tempranillo, cépage de la Rioja. Bon, je m’arrête là…

Ne souhaitant pas conclure sur une note négative, je le ferai sur une note gastronomique. Valencia, c’est la région des rizières. C’est le berceau de la paella. Et oui, la paella est un plat régional tout comme le cassoulet… Mais ce serait bien dommage de vous orienter uniquement vers ce plat alors qu’il y en a tant d’autres. Un dicton local dit qu’il y a autant de façons de cuisiner le riz que de jours dans l’année. Alors soyez curieux, si vous êtes dans les parages tentez d’autres plats : arros caldós, arros amb bledes, arros al forn, arros fesols i naps, … Et pour les plus téméraires, une spécialité d’Alcoy : pan dulce de carne, chausson sucré à la viande… cela se mange en dessert ! C’est un chausson avec une pâte sablée feuilletée, des patates douces, de la cannelle, du sucre et de la viande hachée… plutôt surprenant.

<><> <><> <><>
arros al forn
<><> <><> <><>
arros amb bledes i caragols

* DO est l’équivalent de l’AOC.

* Ces écrits concernent Jay Miller, collaborateur de Robert Parker et Pancho Campo, Master of Wine qui auraient été payés pour noter les vins des régions du centre de Yecla, Jumilla, Valencia, etc. Cette affaire est connue sous le nom de Jumillagate. Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus :
Sur le blog de Jacques Berthomeau www.berthomeau.com
Sur le blog de Hervé Lalau http://hlalau.skynetblogs.be

* Bodega est l’équivalent de maison de négoce. Les bodegas peuvent également être propriétaire de domaine(s) viticole(s) et ainsi produire des vins issus en partie ou en totalité de leurs propres vignes.

* Le Marselan est un croisement de Cabernet Sauvignon et de Grenache établit par INRA en 1961. On a commencé à le cultiver près de la ville de Marseillan, dans l’Aude, d’où il tire son nom. Il est également présent ailleurs en Espagne, en Catalogne (Penedés, Costers del Segre, Empordà…) mais il n’est pas autorisé à rentrer dans la production des vins AOC de Catalogne.

* La Mistelle est élaborée en ajoutant de l’alcool dans le moût de raisin avant la fermentation alcoolique. Le vin de liqueur, en revanche, a fait en partie ou en totalité sa fermentation alcoolique avant l’adjonction d’alcool.

* La grenache teinturière a la particularité d’être un cépage à la pulpe rouge. La majorité des raisins noirs ont la pulpe blanche, les éléments qui colorent le jus sont contenus dans la peau du raisin, ce sont les anthocyanes. 

* Consejo Regulador est l’institution qui gère les aspects techniques de l’appellation et effectue des contrôles internes. Il détermine les densités de plantation, le type de taille autorisé, les variétés de cépages autorisées, … Chaque appellation possède un Consejo Regulador, en France l’équivalent est l’interprofession ou ODG (Organisme de Défense et de Gestion). 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire