dimanche 24 février 2013

VdV # 53 : Quinta das Lamelas, Porto Tawny et orangers

Ce mois-ci, dans les VdV[1] #53, c’est Sand G. notre présidente, la blogueuse anti-déprime, celle qui nous fait rire, chaque jour avec son incroyable humour, elle nous propose le thème suivant :

« Qu’ils soient orange par leur couleur, leurs arômes, leur type de vinification (les sacrés pinards de macération, d’amphores, etc) leur étiquette… Le champ des possibles est vaste, ça vous permet d’aller à peu près partout. Tant que l’on y trouve de l’orange. »

En lisant le sujet, je mesurai la difficulté de trouver à Clermont-Ferrand des vins de macération qu’ils soient français ou étrangers ou de me procurer un vin de la principauté d’orange. Un vin avec une étiquette orange me semblait plus facile à dénicher. Seulement voilà, l’idée ne me plaisait pas, trop simple et pas très amusant. Après avoir donc éliminé ces différentes possibilités, il ne m’en restait plus que deux : des vins ayant une couleur orange mais qui ne soient pas des vins de macération et/ou des arômes d’orange. 



Et puis, paf ! Mais oui ! Surgi du fond de ma mémoire LE vin ! Comment ne pas y avoir pensé plus tôt ! Je ne vais pas vous emmener en Géorgie mais au Portugal auprès de la Quinta das Lamelas. Me voici dans la ville de Porto chez Vinologia, le bar à vin-caviste qui propose des vins de Porto de petits producteurs. Ce jour là, j’ai la chance de croiser Jean-Philippe Duhard le propriétaire des lieux, et de faire une dégustation avec lui de différents Porto avec en prime de bons conseils sur les quintas à visiter. 




C’est lors de cette dégustation que je découvre les Porto de la Quinta das Lamelas avec un de leurs Tawny. Qu’elle n’est pas ma surprise de déceler au nez des arômes de zest d’oranges confites (assez atypiques pour un Porto), un petit côté mirabelles à l’eau de vie aussi et une pointe d’amande. En bouche… les zest d’oranges confites sont encore là avec un côté presque orangettes. Whaou, ce que c’est bon ! 




Voyant mon étonnement face aux arômes de ce Porto, Jean-Philippe le sourire aux lèvres, m’explique que cette quinta de 6 hectares fait partie du domaine familial la Quinta das Larangeiras, ce qui signifie en portugais la quinta des orangers et qu’il y a près des vignes des… orangers. « Intéressant, non ? On pourrait se demander si la présence de ces orangers ne vient pas influencer les arômes du Porto ».

Alors Sand, un vin qui appartient à un domaine dont le nom est Quinta des orangers, de couleur orange, qui est produit sur une terre plantée d’orangers et qui développent des arômes d’orange confite, c’est pas beau ça !

VdV #53 : Mission accomplie !


[1] Chaque dernier vendredi du mois, les blogueurs et amateurs de vin se retrouvent sur la toile pour partager un article sur un sujet imposé par le (la) président(e) du mois.

1 commentaire:

  1. Pour bien connaitre les vins, les cépages, devenir un bon dégustateur de vin, les cours d'oenologie de lecoam sont à votre disposition...

    RépondreSupprimer